Albane de Villeneuve

Avocate associée

Titulaire du DPRT de l’Université Paris II Assas, Albane a prêté serment en 2005. Elle a été collaboratrice au sein des cabinets PWC (2005-2011), Jeantet (2011-2014) et Villemot (2014-2019) avant de s’installer à son compte puis de fonder le cabinet Quai VL Avocats en 2021.

Forte de son expérience, elle accompagne au quotidien les employeurs dans tous les aspects du droit social que ce soit en matière de conseil ou de contentieux. 

Elle a également développé une expertise en droit de la sécurité sociale et représente régulièrement ses clients (qu’il s’agisse d’entreprises cotisantes ou d’organismes de sécurité sociale) devant le pôle social du tribunal judiciaire.

Impliquée dans ses dossiers et attentive aux besoins exprimés par ses clients, Albane a à cœur de développer pour eux des solutions et stratégies adaptées à la vie de l’entreprise.

Albane est membre du syndicat d’Avocats d’entreprise en droit social Avosial.

Langues : anglais, espagnol

Capucine Leddet

Avocate associée

Capucine a étudié une année au Royaume-Uni (Birmingham) et une année en Espagne (Barcelone). Titulaire d’un DJCE, elle a prêté serment en 2004 et a ensuite intégré des cabinets à dimension internationale en droit social, Carler et Galion, avant de s’installer à son compte puis de fonder en 2021 le cabinet Quai VL Avocats avec Albane de Villeneuve.

Capucine gère au quotidien les problématiques rencontrées par les directions des ressources humaines ainsi que des questions transversales notamment dans des hypothèses d’activité concurrente de salariés, de transfert de contrats de travail et de cumul avec des mandats sociaux.

Elle accompagne également ses clients dans la négociation de départs, qu’il s’agisse d’entreprises ou de dirigeants.

Capucine est membre du syndicat d’Avocats d’entreprise en droit social Avosial et de la FNDE. Elle intervient comme formatrice auprès de Confrères au sein de l’HEDAC et comme bénévole au sein de l’association Initiadroit. 

Langues : anglais, espagnol

CHARLOTTE MOEGLING

Avocate COLLABORATRICE

Titulaire d’un Master en Droit des Affaires de l’Université Panthéon-Sorbonne, Charlotte a prêté serment au mois de janvier 2016. Elle a exercé au sein des cabinets Orrick Herrington & Sutcliffe (2015-1016), puis Mayer Brown (2017-2023), avant de rejoindre le cabinet Quai VL en 2024.

Charlotte a eu l’occasion de conseiller de grands groupes français et internationaux spécialisés dans divers domaines (banque, assurance, nouvelles technologies, alimentaire, automobile, etc.) sur une très grande variété de sujets liés au droit social (en ce inclus les aspects fiscaux du droit social) et à la protection sociale.

Elle a ainsi accompagné des entreprises en matière d’embauche, d’évolution professionnelle, de rémunération, de rupture du contrat de travail, de négociation individuelle et collective, de restructuration, d’audit social, d’épargne salariale, d’actionnariat salarié, etc. Son expérience professionnelle lui a également permis de développer une solide expertise en matière de contentieux prud’homal sur l’ensemble du territoire français.

Charlotte a à cœur de procurer à ses clients les conseils utiles à la réalisation de leurs projets sociaux dans un cadre juridique maîtrisé et de leur apporter une solution rapide et pragmatique aux problématiques qu’ils rencontrent tout en leur évitant, dans la mesure du possible, les longueurs et aléas d’une procédure judiciaire.

Langues : anglais

GAËLLE MERIGNAC

Avocate PARTENAIRE

Avocate en droit social depuis 2001, avec une pratique de conseil et de contentieux, Gaëlle Mérignac a nourri son expérience au sein de cabinets parisiens de taille et de culture différentes, lui donnant une approche ouverte et pragmatique.

Convaincue que le droit social peut être un outil de structuration des relations professionnelles individuelles et collectives, elle anime également des formations à destination de toutes les parties prenantes dans la vie de l’entreprise.

En janvier 2008, elle a co-fondé NMCG, cabinet de droit des affaires et droit des personnes, au sein duquel elle a développé le département de droit social.

En juin 2020, elle a fondé CLEO AVOCATS, cabinet de droit social indépendant. 

Langues : anglais

Retour en haut